Conseil de sécurité

La Salle de réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies à New York

Nom : Le Conseil de sécurité de l’ONU (acronyme : CS) , the Security Council

Siège : Le Conseil de sécurité se réunit au siège de l’ONU à New York.

Présidence : Le président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre 2011 est la Russie.

Date de création : Le Conseil a été créé en 1945 mais la première séance s’est tenue le 17 janvier 1946 à Londres au Church House. Depuis, les séances se tiennent à l’ONU à New York.

Rôle : Le Conseil de sécurité a pour rôle le maintien de la paix et la protection de la sécurité internationale. Pour résoudre les conflits, il recherche des solutions pacifiques et donne des directives aux pays, mais il dispose aussi de moyens d’exécution comme des sanctions ou les interventions militaires (les Casques Bleus).

Pays représentés : Le Conseil est composé de 15 pays membres, dont 5 membres permanents ou P5 qui détiennent le droit de veto (Chine, France, Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis) ; les 10 autres membres sont élus pour une période de 2 ans.

Chaque pays permanent est représenté par un ambassadeur : actuellement, par ordre respectif, Baodong Li, Gérard Araud, Mark Lyall Grant, Vitaly Churkin et Susan Rice.

En 2011, les membres élus sont les nations suivantes : Afrique du Sud, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Colombie, Gabon, Inde, Liban, Nigeria et Portugal.

Court historique : Les 5 pays membres permanents, vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, sont fondateurs de l’ONU. Le fonctionnement du Conseil de Sécurité est établit par la Charte de l’ONU. À l’origine, il était prévu 6 autres membres non permanents, mais en décembre 1963, ce nombre passe à 10 et leur élection devient à critère géographique grâce à un amendement de la Charte. Deux autres changements importants se sont produits au cours de l’histoire du Conseil :

– en 1971, la République Populaire de Chine remplace la République de Chine (Taïwan) ;

– en décembre 1991, Boris Eltsine informe le secrétaire général du Conseil que la Fédération de Russie succède à l’URSS.

Site internet officiel : http://www.un.org/french/docs/cs/

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_sécurité_des_Nations_unies

http://www.un.org/french/docs/cs/

Auteur : Audrey Lanyan

Publicités

Une réflexion au sujet de « Conseil de sécurité »

  1. Petites précisions sur le fonctionnement du Conseil :

    Chaque membre du Conseil de sécurité dispose d’une voix.
    Les décisions de procédure sont prises par un vote affirmatif de 9 au moins des 15 membres. Les décisions sur les questions d’importance majeure sont prises par un vote affirmatif de neuf membres également, parmi lesquels doivent figurer les cinq membres permanents. C’est la règle de l’ « unanimité des grandes puissances », souvent appelée droit de veto. Si un membre permanent est opposé à une décision, il peut voter contre, ce qui revient à opposer son veto. Les cinq membres permanents du Conseil ont tous exercé un jour ou l’autre leur droit de veto. Si un membre permanent n’est pas entièrement favorable à une décision mais ne souhaite pas pour autant s’y opposer, il peut s’abstenir.
    Aux termes de la Charte, tous les Membres de l’ONU sont obligés d’accepter et d’appliquer les résolutions du Conseil.

Laisser un commentaire qui sera publié après vérification

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s