À propos

En novembre 2010, un nouveau projet voit le jour au lycée franco-hellénique d’Athènes : participer au Modèle Francophone des Nations Unies (MFNU) qui se tient chaque année à La Haye, aux Pays-Bas.

Désormais, chaque année un groupe d’élèves des sections hellénique et française se préparent pendant plusieurs mois. Avec l’aide de quatre professeurs, ils se documentent sur des sujets de société et de politique internationale afin d’être prêts, le moment venu, à représenter les pays ou les organismes dont ils seront les délégués.

Le groupe d’élèves qui prépare la participation au MFNU est composé d’élèves des sections française et hellénique du LFHED. Ce qui permet à ce projet de contribuer à la dimension franco-hellénique du lycée.

Qu’est-ce que le M.F.N.U. ?

Le Modèle Francophone des Nations Unies est la simulation d’une conférence des Nations Unies organisée par les élèves, âgés de 15 à 18 ans. Les institutions principales des Nations Unies (Secrétariat général, Conseil de sécurité),  sont représentés au sein du M.F.N.U. Cette conférence est aussi dotée de plusieurs autres comités  (Conseil des droits de l’homme, Comités d’experts, Cour Pénale internationale, …). Depuis plusieurs années, les Nations Unies ont mis en place ces comités afin que des spécialistes et les pays concernés par des questions clés de notre monde d’aujourd’hui puissent présenter leurs situations, rédiger des rapports et proposer des solutions applicables pour et par tous.

Le M.F.N.U. de La Haye est depuis 2011 officiellement affilié à T.H.I.M.U.N. .

Pourquoi un Modèle francophone ?

La langue française est une des langues des Nations Unies. Le M.F.N.U. est ainsi ouvert à tous les élèves qui utilisent la langue française comme langue maternelle, langue seconde ou langue véhiculaire.

Quels sont ses objectifs ?

Un des objectifs du préambule de la Charte des Nations Unies précise :

« Nous peuples des Nations Unies, sommes résolus à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage. »

Le Modèle Francophone des Nations Unies cherche à promouvoir cet objectif. Lors de la conférence, les élèves conçoivent des solutions aux problèmes contemporains, utilisent le débat et la négociation afin de s’acheminer vers une coopération internationale et ainsi développent leur esprit en se confrontant aux réalités du monde dans lequel ils vivent.

Que font les élèves ?

A tous les élèves qui participent au M.F.N.U., seront proposées des fonctions de Secrétaire général, président de commission, délégué, expert, responsable logistique. Ainsi chaque élève joue un rôle particulier dans la conférence.

Et leurs enseignants ?

Les enseignants, appelés « directeurs »  coordonnent le travail de recherche des élèves. Ils les aident à trouver des informations sur le ou les pays représentés, les sujets à traiter dans les conseils et les commissions, et enfin à rédiger leurs résolutions.

Le M.F.N.U. est organisé au Lycée Vincent van Gogh de La Haye.

Source : http://www.lyceevangogh.nl/lycee/mfnu.htm (modifié)

Pour mieux comprendre ce qu’est le MFNU, vous pouvez visionner ces vidéos réalisées lors de la session 2014…

 

… ou en 2009.

Publicités

Laisser un commentaire qui sera publié après vérification

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s